ECHO, LE BERGER QU’ON NE PEUT OUBLIER
Echo a un peu plus de 13 ans lorsqu’il vient à la clinique vétérinaire où je travaille, en Avril 2022. C’est un chien de Berger avec beaucoup de tempérament, il vient facilement dire bonjour et monte sur la table sans se faire prier mais lorsque les manipulations lui déplaisent, il sait le faire savoir, par un petit grognement décidé et intimidant.
Motif de consultation
Echo a été adopté à la SPA, il a eu beaucoup de problèmes de santé dans sa vie : une insuffisance pancréatique exocrine, un lupus cutané et actuellement de sérieux soucis d’arthrose. C’est ce qui l’amène ce 1er Avril 2022.
Examen et Traitement
Echo présente une perte de mobilité vertébrale et articulaire marquée. La région cervicale est très tendue. C’est fréquemment le cas lorsque les animaux présentent une faiblesse à l’arrière-train car ils forcent sur l’avant-main pour se tracter et les muscles cervico-thoraciques finissent par souffrir. Ses postérieurs manquent de force. Il a perdu beaucoup de muscles. Il faut prendre beaucoup de précautions avec les manipulations car Echo sait nous prévenir lorsque cela ne lui convient pas. Dans ces conditions, les gestes trop « mécaniques » ne sont pas envisageables.
Les techniques douces sont indispensables : par l’approche tissulaire, en « fascia », en digipuncture, avec l’utilisation du geste NiromathéⓇ voire avec des techniques énergétiques.
Résultat :
Nous avons revu Echo tous les mois pendant 2 années et demi. Il montrait un vrai regain d’énergie après chaque séance et s’est maintenu comme cela assez longtemps. Plus tard, les séances d’ostéopathie ont alterné avec les traitements analgésiques au Librela ND. Des traitements médicamenteux ont été également prescrits, à plusieurs reprises, par le vétérinaire traitant car Echo souffrait assez régulièrement de problèmes digestifs. Aujourd’hui, 2 ans et demi après, Echo n’est plus mais il nous a laissé à tous de vrais souvenirs.
Les mots de sa maîtresse :
Les mots de sa maîtresse :
« Nos compagnons à quatre pattes sont confrontés comme nous à la maladie et, avec le vieillissement, aux problèmes de mobilité. Les vétérinaires prennent en charge les différentes pathologies, pour les vaincre ou au moins en limiter le développement et l’impact douloureux sur le quotidien des animaux.
Avec l’âge apparaissent des douleurs plus délicates à traiter par les médicaments, comme l’arthrose.
Notre chien, Écho, en a souffert.
Il était suivi pour la maladie chronique dont il était atteint et dont le traitement mis en œuvre a longtemps neutralisé les effets. Avec le vieillissement, il a perdu de la mobilité, en particulier au niveau d’une patte arrière. Il perdait du muscle et s’en trouvait fragilisé. Nous avons alors souhaité qu’il puisse bénéficier du maximum de confort de vie et pour cela nous avons fait appel à Madame Cachereul en tant que vétérinaire ostéopathe : elle a pris en charge Écho pour des séances mensuelles qui, grâce aussi à la relation de confiance qu’elle a su instaurer, ont permis de relancer sa mobilité, par les soins prodigués, les manipulations ciblées, les mouvements sollicités, toujours en douceur, les actions sur l’ensemble du corps, et les conseils visant à prolonger les bienfaits entre deux séances. Le chien retrouvait de l’assurance dans ses déplacements ; il a pu jusqu’au bout effectuer ses quatre petites sorties quotidiennes, assurer sa « toilette » au retour, préservant ainsi sa dignité.
La maladie a été la plus forte mais grâce à l’ostéopathie sa fin de vie a été plus paisible et nous ne pouvons que remercier Madame Cachereul pour ses soins et son attention. »