Anne Isabelle Cachereul

Nehru, le Petit Teckel Guerrier

Nehru a à peine 4 ans lorsqu’il est opéré en urgence, en Mars 2021, d’une hernie discale à hauteur de la jonction thoracolombaire (T13-L13). Il est à nouveau opéré un an plus tard, en Avril 2022, de deux nouvelles hernies juste au-dessus de la première.

Motif de consultation
C’est un petit chien très brave qui subit chaque fois, de lourds soins, sans broncher. Son propriétaire qui lui est très attaché envisage une prise en charge « pluridisciplinaire ». Il utilise déjà l’homéopathie et souhaite optimiser les chances de guérison avec le recours à l’Ostéopathie.

La dernière intervention a été suivie de complications qui ont un peu retardé la guérison et lorsque nous le voyons en Juillet 2022, Nehru n’est vraiment pas confortable dans son corps. Il présente également des douleurs discontinues, en « décharge électrique ».

Examen Clinique
Nehru est un chien tranquille sur la table de consultation. Il est en bon état général avec un état d’embonpoint correct.

Examen et Traitement
Il présente une mobilité réduite de la colonne et les mouvements des membres et du cou ont une amplitude limitée. La zone opérée est très sensible et peu mobile.

La jonction thoraco-lombaire est souvent affectée. Cette zone qui apparaît comme une « clé de voûte » dans l’organisme en raison, entre autres, du croisement de chaînes faciales et de l’attache du diaphragme et des organes adjacents. Elle est très sollicitée dans le quotidien d’un chien de petite taille en particulier. Le traitement ostéopathique va permettre de redonner de la mobilité aux tissus qui n’en n’ont plus et apporter un confort global.

Des techniques douces à distance sont adoptées afin de ne pas réveiller la douleur ni aggraver les lésions : techniques faciales et tissulaires et méthode NiromathéⓇ.

Je recommande à son propriétaire de pratiquer très régulièrement des exercices de physiothérapie simples. Cela permettra de redonner de la souplesse aux muscles et de l’amplitude aux mouvements afin que Nehru puisse avoir une meilleure aisance dans son corps et retrouver, dans la mesure du possible, la même vie que les autres chiens de son âge.

Résultats
Le maître de Nehru a réalisé les exercices, scrupuleusement, tous les jours pendant 6 mois et ses efforts ont payé car Nehru a retrouvé une vraie aisance corporelle, il a même repris du muscle aux postérieurs en particulier.

Les mots du propriétaire :
« L’ostéopathie a permis une stratégie de prévention et de soulagement des effets post-opératoires de la chirurgie herniaire (contractures musculaires du dos, prévention de l’arthrose, prévention des rétractions tendineuses et relance d’une mobilité par rééquilibrage des masses musculo-nerveuses et des fascias).

C’est une méthode très douce et absolument non douloureuse qui a permis d’entretenir chez Nehru une mobilité confortable, fluide et non douloureuse.

Depuis presque 4 ans, à raison de 2-3 séances par année, prodiguées par le Dr Cachereul, Nehru a retrouvé, non seulement de la fonctionnalité ostéo-articulaire et musculo-squelettique normale, mais aussi une joie de vivre manifeste qui se traduit par de nombreux jeux, un excellent appétit et un équilibre général de chien qui a été très aidé dans sa propre résilience naturelle. »

Douleur ? Besoin d’information ?